SVT 5ème

Mission : Digestion & Histoire

👋

Salut jeune chercheur(se) !

Prêt(e) à voyager dans le corps humain et à rencontrer les savants fous du 18ème siècle ? C'est parti !

L'Histoire de la Digestion

Comment ton corps transforme-t-il une pomme en énergie ? Pendant longtemps, c'était un mystère ! Voici les 3 savants qui ont trouvé la réponse.

1
1650 (17ème siècle)

G.A. BORELLI 🇮🇹

Il pense que la digestion est purement MÉCANIQUE. Pour lui, l'estomac est un muscle puissant qui broie les aliments (comme des cailloux).

💪 Broyage
2
1752 (18ème siècle)

R.F. de RÉAUMUR 🇫🇷

Il utilise une buse (oiseau) et un tube en métal troué contenant de la viande. La viande ressort dissoute !

✨ Découverte : La digestion est CHIMIQUE (grâce aux sucs).

3
1783 (18ème siècle)

L. SPALLANZANI 🇮🇹

Il refait l'expérience mais In Vitro (dans des tubes en verre) et au chaud.

🌡️ Condition clé : La chaleur (37°C) accélère la digestion.

Bilan

La digestion est donc à la fois Mécanique (dents, muscles) et Chimique (enzymes dans les sucs), le tout à 37°C.